Accueil des animaux de compagnie ou non dans les hôtels
Chaque hôtel est libre d’accepter ou non les animaux de compagnie. Mais il faut bien qu’il prenne le temps de réfléchir avant de prendre sa décision, car beaucoup de vacanciers ne peuvent pas se séparer de leur compagnon. Donc, il se peut que le fait de ne pas autoriser l’accès des animaux influe sur son chiffre d’affaires.
Des surcoûts à prévoir
En prenant par exemple le cas de B&B Hôtels, eh bien, cet établissement demande un surcoût de 4 euros par animal par nuit. Et il en va de même pour les établissements du groupe Louvre Hôtels qui exige des frais supplémentaires de 12 euros.
En fait, de nombreux complexes hôteliers fixent des surcoûts pour couvrir les frais de nettoyage des chambres qui incluent entre autres : les frais de nettoyage approfondi des literies et des moquettes et aussi les frais d’un traitement antipuces et anti tiques. Ces surcoûts sont généralement précisés dans les tarifs pour ne pas surprendre les clients et ils sont fixés en fonction de toutes les dépenses occasionnées par l’hébergement d’un animal.
Des règlements supplémentaires à fixer
Quoi qu’il en soit, les établissements qui n’interdisent pas l’accès des animaux de compagnie doivent imposer des mesures et réglementations supplémentaires pour éviter les désagréments, pour faciliter les tâches des maîtres de chien ou d’oiseau et pour permettre la cohabitation entre les clients.
Ils peuvent, par exemple, attribuer aux détenteurs d’animaux les chambres situées au rez-de-chaussée pour éviter les vas-et-viens dans les escaliers et les étages. Puis, ils peuvent aussi interdire l’accès des animaux aux lits d’hôtel pour ne pas altérer la qualité de ces meubles et des services.
En revanche, ils doivent mettre à disposition des équipements adaptés tels qu’une litière, des gobelets, un coussin ou une couverture. Puis, ils peuvent aussi proposer un service de garde et de promenade, voire même un service gastronomique pour animaux.
Exemples d’établissements français qui acceptent les animaux domestiques
Outre B&B et le Louvre Hôtel, de nombreux autres établissements acceptent les animaux domestiques, surtout les compagnons à quatre pattes. C’est le cas par exemple du Fauchon l’Hôtel qui se trouve à Paris, près de la station de métro Madeleine et aussi du Brach Paris 5 étoiles qui est implanté dans le 16ème arrondissement, à proximité du Trocadéro et de la Tour Eiffel.
Il y a également Motel One Paris-Porte Dorée qui se situe dans le 12ème arrondissement et qui dispose d’un jardin et d’un bar. Et enfin, il y a le Grand Quartier qui est niché dans le 10ème arrondissement à quelques kilomètres du centre Pompidou et qui est doté de plusieurs chambres, d’un restaurant, d’un bar et d’un jardin.
No Comments