Chambre et établissement non-fumeur, quels aménagements ?
Dans un établissement non-fumeur, il est entièrement interdit de fumer et de vapoter dans les chambres, dans les couloirs, dans salles de bains et les toilettes, dans le bar et même dans la cours. Si le personnel de l’hôtel aperçoit l’un de ses clients enfreindre cette règle, il peut lui demander de payer un supplément de frais et lui refuser l’accès à l’hôtel à l’avenir.
La raison de cela est simple car les abus des fumeurs peuvent occasionner l’inconfort des autres ou des prochains clients et ils entrainent aussi le nettoyage complet des linges et de certaines surfaces des chambres. Quoi qu’il en soit, les hôteliers essayent quand même d’aménager correctement leur établissement pour décourager la consommation du tabac et le vapotage dans les locaux.
Des affichages partout et aucun cendrier à la disposition des clients
Il est très facile de reconnaître un hôtel non-fumeur car tout d’abord, on peut apercevoir de gros affichages avec l’image d’une cigarette barrée d’une croix rouge un peu partout : dans les halls, sur chacune des portes et dans les pièces.
Puis, on peut aussi remarquer qu’il n’y a aucun cendrier mis à la disposition des clients à l’intérieur du bâtiment. Du coup, les fumeurs n’ont donc pas d’endroits où mettre leurs mégots au cas où il leur vient à l’esprit de fumer en cachette.
Ici, il convient de noter que les hôteliers se sont accrochés à l’idée de créer des espaces non-fumeurs pour répondre aux préoccupations de leur clientèle. Depuis quelques années, ils enregistraient effectivement une demande croissante de chambres non-fumeurs, donc ils ont décidé de tenter le coup et de multiplier le nombre d’espaces sans tabac si le test est concluant.
Des détecteurs de fumée ou d’incendie et des diffuseurs automatiques de parfum
Par ailleurs, certains hôteliers ont aussi songé à installer des détecteurs de fumée ou d’incendie dans leurs chambres pour détecter plus facilement les fumeurs et les vapoteurs qui osent déroger à la règle ou pour dissuader ces derniers.
En fait, l’idée est très simple : lorsqu’un client se met à fumer dans les chambres ou dans les toilettes, l’alarme des détecteurs va se déclencher et il sera humilié. Cette solution est peut-être trop bruyante pour les voisins, mais au moins elle est efficace pour donner une bonne leçon aux fumeurs.
Et il en va de même pour les diffuseurs automatiques de parfum qui peuvent également être désagréables pour les clients non-fumeurs, mais qui aident les fumeurs et les vapoteurs à toujours respecter les recommandations tant qu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’hôtel.
No Comments