Les cépages du sud-ouest et les vins de l’Hérault
Les cépages du sud-ouest sont très variés en raison de la géographie particulière des vignobles de la région,
de leur histoire antique et médiévale et des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
D’un côté, il y a les cépages locaux tels que les auxerrois à Cahors, le fer à Marcillac, le duras et len de l’el à Gaillac et l’abouriou à Marmande. Et d’un autre, il y a les cépages en commun comme les trilogies bordelaises dans le bassin de la Dordogne, le cabernet-franc, le sauvignon, le merlot et la muscadelle. C’est cette diversité des cépages du sud-ouest qui fait la richesse des vins du sud-ouest, notamment des vins de l’Hérault.
Les cépages les plus utilisés pour la production des vins du pays de l’Hérault
Les cépages les plus utilisés pour la production des vins du pays de l’Hérault sont le cinsault, le grenache, la syrah et le Carignan. Mais souvent, les vignerons ont aussi tendance à rajouter à leur composition des cépages du sud-ouest de type cabernet sauvignon, merlot, meunier ou mondeuse.
En ce qui concerne les vins blancs de l’Hérault, ils sont généralement fabriqués à partir de grenache blanc, de terret et de maccabeu et souvent ces cépages sont aussi complétés par le sauvignon blanc, le viognier, le riesling, le chardonnay ou le clarin.
Les cépages incontournables du sud-ouest
Ce qui est avantageux avec les cépages du sud-ouest, c’est le fait qu’ils soient de meilleure qualité. Le cabernet franc, par exemple, est un cépage qui se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés, sa souplesse en bouche et sa bonne aptitude au vieillissement. Ensuite, le colombard qui domine les côtes de Gascogne depuis le début du XXᵉ siècle est idéal pour élaborer des vins expressifs et acidulés aux arômes de pamplemousse.
Le fer servadou, quant à lui, permet de concevoir des vins assez tanniques, à la forte typicité et disposant d’une vaste palette aromatique. Ensuite, le cépage emblématique du vignoble de Fronton dit négrette donne de bons vins rosés et aussi des vins rouges aux arômes de violette et de réglisse.
Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a également le plunelard, un cépage très ancien du sud-ouest qui a failli disparaître. Il est en ce moment en plein développement dans les vignobles de Gaillac et de Marcillac et il donne des vins très colorés et concentrés aux arômes de fruits mûrs et de poivre.
Enfin, il ne faut pas oublier le cépage originaire du piémont pyrénéen : Tannat. Celui-ci rappelle le caractère des vins de Madiran et de Saint-Mont, car il donne surtout des vins rouges charpentés riches en polyphénols et adaptés au vieillissement en barriques.
No Comments