Jardins remarquables en France
« Jardins remarquables » est un label d’État mis en place en 2004. Il est accordé aux parcs et jardins ouverts au public qui se démarquent par leur histoire, leur esthétique et leur botanique et il est valable pendant 5 ans. À l’heure où l’on parle, on compte plus de 450 espaces verts répertoriés, mais les plus célèbres sont les suivants.
Le jardin des Sambucs
Tout d’abord, il y a lieu de commencer par le jardin des Sambucs. Ce jardin libre et joyeux se trouve dans le parc national des Cévennes et il vit en bonne entente avec la nature.
En fait, il a le goût des souvenirs d’enfance et il permet de passer des moments agréables au pied des arbres de pierre, sur les bancs ombragés ou encore près des magnifiques points d’eau.
Le jardin de Claude Monet à Giverny
Le second jardin remarquable de France à soulever est le jardin de Claude Monet à Giverny. C’est le 2ᵉ site touristique le plus visité en Normandie. Il doit surtout sa réputation à la toile « les Nymphéas ».
Puis, il est aussi surnommé « Clos Normand » car il s’agit d’un jardin d’environ un hectare qui renferme à la fois des arbres fruitiers et différents types de fleurs organisés selon les couleurs.
Le jardin du château de Villandry
Par ailleurs, il y a également le jardin du château de Villandry. Celui-ci est classé jardin remarquable de France, car elle a su changer de style au fil des époques. Au XVIIIᵉ siècle, c’était un jardin à la française.
Au XIXᵉ siècle, c’était un jardin à la mode anglaise et à partir de 1908, c’est un jardin d’inspiration Renaissance. Entre autres, ce jardin est composé d’un jardin potager décoratif, d’un jardin d’eau, de jardins d’ornements, de labyrinthes et d’un jardin dit des simples.
Les jardins du château de Versailles
Les jardins du château de Versailles méritent aussi de figurer dans cette liste. Considéré comme le modèle universel du jardin à la française, ce jardin remarquable est dessiné par André Le Nôtre. Il constitue un véritable œuvre d’art grâce à son parterre d’eau, ses nombreux bassins, son grand canal, ses statues, ses bosquets et ses allées.
Et d’après l’histoire, il fait partie des plus grands et des plus somptueux jardins d’Europe quand Louis XIV s’installe à Versailles en 1682.
Le parc du domaine de Courson
Pour terminer, il y a lieu de parler du parc du domaine de Courson. Celui-ci est implanté dans le sud-ouest de l’Ile-de-France, dans le Hurepoix, et il s’épanouit aujourd’hui dans un style purement anglais.
Ses principaux réalisateurs sont Ernest de Camaran et Timothy Vaughan et parmi ses éléments les plus représentatifs, il y a lieu de citer : ses 3 000 arbres et arbustes, ses allées et ses massifs de plantes bien agencés.
No Comments