Visiter l’Occitanie à vélo
L’Occitanie est la terre d’aventure qui convient si vous voulez réaliser une petite sortie en famille en vélo sur des voies vertes ou des véloroutes. Elle vous permet également de faire un voyage à vélo au long cours tout au long du Canal des deux mers ou de la Méditerranée. Puis, il ne faut pas oublier la route des cols des Pyrénées où le Tour de France se déroule chaque année. Pour visiter l’Occitanie ou le Sud de France à vélo, voici les grands itinéraires que vous pouvez prendre !
Opter pour la V80
Votre première alternative est la V80 OU Voie Verte du Canal des Deux Mers à vélo. C’est un voyage de près de 800 km dont les 520 km s’effectue en Occitanie.
Il commence à Royan et se termine à Sète et vos principales haltes en Occitanie sont : Moissac, Montech, Toulouse, le Seuil de Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne, Aude, Béziers, Agde et Sèze. Vous pouvez parcourir ce long chemin avec un VTC ou un VTT et vous pouvez profiter de la quasi-absence de dénivelé, du tracé ombragé et de la diversité de paysages de cet itinéraire.
Prendre l’EuroVélo 8
Si vous souhaitez, en revanche, parcourir la Méditerranée à vélo, vous pouvez prendre l’EuroVélo 8. C’est l’un des grandes pistes cyclables qui sillonnent l’Europe. En fait, il relie les Pyrénées aux Alpes et il passe par l’Occitanie sur environ 360 km.
Vos principales étapes en Occitanie seront : Le Perthus, Argelès-sur-Mer, Leucale, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Hérault et Beaucaire-Tarascon. Et des paysages impressionnants rehaussés par de beaux sites vous y attendent, ne citant que : les montagnes, les forêts, les pinèdes, les plages, les étangs, les marais, les canaux et les ports remarquables avec le Palais des Archevêques de Narbonne, l’Oppidum d’Ensérune, les écluses de Fonseranes et l’abbatiale Saint-Gilles.
Choisir l’itinéraire au fil du Rhône
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’itinéraire au fil du Rhône. Celui-ci se traduit par un long périple de 800 km, dont 94 km en Occitanie, et il vous permet de parcourir le Lac Léman jusqu’au littoral méditerranéen.
Il s’effectue sur des voies vertes sécurisées et aussi sur des voies partagées et il vous donne l’occasion de pédaler tout en admirant les paysages emblématiques ainsi que les grands sites et monuments historiques de Beaucaire, Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, La Grande Motte, Palavas-les-Flots et Sète.
Parcourir plusieurs régions via la GTMC
Le dernier et le plus long itinéraire que vous pouvez faire à vélo en Occitanie est la GMTC ou Grande Traversée du Massif Central. Ce voyage vous propose un trajet d’environ 1 380 km, dont 540 en Occitanie, et il vous fera découvrir plusieurs villes et villages, ne citant que : Saint-Chély d’Apcher, Bagnols-les-Bains, Le Pont de Monvert, Sainte-Enimie, Le Vigan, la Couvertoirade, le lac du Salagou, Clermont-l’Hérault et Agde.
No Comments