Préparer vos vacances ou un week-end sur le Canal du Midi
Vous rêvez de faire une croisière fluviale le temps d’un week-end ou d’une semaine ? Louez une péniche sans permis et partez à la découverte du Canal du Midi ! S’il s’agit effectivement d’une première expérience, il est normal que vous vous posiez beaucoup de questions. Mais sachez que naviguer sur cet ouvrage de Pierre Paul-Riquet constitue une belle aventure. Alors, préparez votre séjour, organisez vos étapes et faites vos valises, c’est parti pour des vacances sur le Canal du midi !
Louer une péniche sans permis
La première chose que vous devez savoir est : les péniches se pilotent sans permis. Ainsi, aucune expérience préalable n’est donc nécessaire. Vous devez juste suivre la petite formation proposée par les loueurs de péniches le jour de votre départ. Puis, vous pouvez aussi chercher dès maintenant quelques renseignements sur Internet.
S’informer sur l’état des cours d’eau
À la différence des rivières, les canaux sont moins sauvages, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas sujets aux crues au printemps et en automne. Ainsi, vous n’allez donc pas connaître des restrictions de navigation si vous choisissez de naviguer en péniche sur le Canal du Midi.
Votre sécurité sera garantie et vous n’aurez pas à changer de base de départ à la dernière minute ni à voir votre croisière annulée. Quoi qu’il en soit, les loueurs de péniches doivent toujours vous informer sur l’état des cours d’eau avant votre départ.
Planifier les escales
Par ailleurs, tâchez de planifier également à l’avance vos escales. Normalement, vous pouvez vous arrêter où bon vous semble, mais vous devez éviter les propriétés privées. Rien ne vous empêche également d’opter pour le calme de la campagne, mais songez à respecter la nature en ne laissant pas de traces de votre passage.
Bien sûr, vous pouvez aussi profiter des ports et des haltes nautiques aménagés par les municipalités pour bénéficier d’un accès pratique aux visites des villes et des villages. Mais ne manquez pas les escales incontournables lors d’un voyage fluvial sur le Canal du Midi, dont : la cité de Carcassonne, le site archéologique Amphoralis, le petit village de Somail, le Château de Paraza et le pont habité de Narbonne.
Apprendre à passer les écluses
Pendant votre escapade en péniche, vous allez être amené à passer des écluses. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du tout une raison de ne pas naviguer sur le Canal du Midi. C’est une manœuvre simple et très agréable à faire. De plus, c’est une occasion pour vous de rencontrer d’autres plaisanciers et d’échanger quelques conseils sur les sites et les activités à ne pas rater en toute convivialité.
No Comments