Qualité d’un hôtel et qualité du silence avant tout
L’un des éléments à ne pas négliger dans un hôtel est sa menuiserie. C’est celle-ci qui garantit, en effet, l’isolation des pièces et c’est elle également qui donne du cachet à la structure. Si elle est performante, elle peut isoler efficacement l’intérieur de l’hôtel de l’air et du bruit.
Toutefois, il convient de noter que son isolation phonique peut subir un traitement différent de son isolation thermique. C’est pourquoi il est possible de rencontrer dans les commerces des fenêtres plus avec des vitres plus épais.
Les labels des menuiseries
Pour reconnaître une fenêtre qui assure une meilleure isolation acoustique, il faut se référer à son label. En général, il s’agit du label Acothern ou de la certification CEKAL.
Le label Acotherm est une norme française délivrée par le CSTB et le CTBA. Il classe l’isolation phonique d’une menuiserie en 4 catégorie, dont : AC1 pour tout environnement, AC2 pour un établissement qui se trouve à proximité d’une voie fréquentée, AC3 pour un environnement bruyant et AC4 pour un environnement très bruyant.
La certification CEKAL, quant à elle, est délivrée par CEKAL et divise les types d’isolation phonique des vitrages en 6 catégories, dont : AR1 pour tout environnement, AR2 pour un établissement à proximité d’une voie de passage, AR3 pour un établissement à proximité d’une voie fréquentée, AR4 pour un établissement à proximité d’une voie très fréquentée, AR5 pour un environnement bruyant et AR6 pour un environnement très bruyant.
Les caractéristiques d’une bonne fenêtre
Plus concrètement, il faut opter pour des profilés épais et denses pour renforcer l’isolation phonique d’une fenêtre d’hôtel. Les matériaux du châssis doivent justement être le PVC, le bois ou l’aluminium et les vitrages doivent être de type double vitrage et vitrage asymétrique. L’épaisseur des vitres joue aussi un rôle très important puisque plus elle est élevée, plus elle réduit efficacement les bruits.
Enfin, il faut également une bonne étanchéité à l’air tout simplement parce que le bruit se propage à travers l’air. Ici, il y a lieu de préciser que chaque ouverture est classée AEV, dont : A pour la perméabilité à l’air, E pour l’étanchéité à l’eau et V pour la résistance au vent.
Les critères de choix d’une ouverture
Par ailleurs, il faut également considérer certains critères avant de choisir une fenêtre pour hôtel. De un, il faut tenir compte de l’environnement extérieur et l’adapter au type de vitre. De deux, il faut s’intéresser à une menuiserie de qualité, proposée par une marque prestigieuse, pour éviter les déformations au bout de quelques mois. Et pour terminer, il faut utiliser les mêmes types de menuiserie dans toutes les pièces.
No Comments