Envie de ralentir, découvrez le Gers : gastronomie, soleil et balades
Cet été, partez à la découverte d’une terre d’aventure et d’histoire : Le Gers. C’est en effet la meilleure destination si vous voulez voyager en région Occitanie et vous attarder sur les lieux classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Parmi les endroits à ne pas manquer dans le Gers, il y a lieu de citer les cinq « Plus beaux villages de France » qui sont : Fourcès, Lavardens, Montréal, Larressingle et Sarrant. Puis, il y a aussi les trois « Grands sites de Midi-Pyrénées », dont : Auch, Flaran-Baïse-Armagnac et Marciac et les villages labellisés « Villes et Villages fleuris ». Mais quid de la gastronomie et des balades dans le Gers ?
La gastronomie gasconne
Le Gers est un département français très réputé pour sa gastronomie. Il peut même être considéré comme une terre de gourmandise et de produits frais, car la plupart de ses recettes sont à base de volailles issues de l’élevage traditionnel. Sur les étales, vous pouvez rencontrer des poulets jaunes, des poulets noirs, des poulets blancs, des dindes, des pintades, des poulardes et des chapons. Puis, il ne faut pas oublier les canards qui sont utilisés entièrement par les cuisiniers de la région pour concocter des plats délicieux et roboratifs.
Par ailleurs, le Gers est également surnommé le pays du gras, car il a surtout comme spécialité le fois gras. Il peut s’agir de foie gras d’oie ou de foie gras de canard, mais ce qui le distingue des foies gras des autres régions c’est son goût bien prononcé et son apparence appétissant. Chaque année, des traditionnels marchés au gras sont même ouverts dans le Gers pour proposer des foies gras préparés, des carcasses et des volailles.
Exemples d’itinéraires de balades dans le Gers
Outre la gastronomie gasconne, le soleil et les balades constituent aussi d’autres raisons de visiter Le Gers. Vous pouvez justement faire une randonnée pédestre à Bazian pour découvrir des monuments historiques et des habitations typiquement gasconnes implantés dans un environnement rural, entre champs, friches, prairies et bois.
Sinon, vous pouvez aussi effectuer une balade en sous-bois à Aignan pour voir des palombières, des points de vue sur la campagne, le Bourg et les Pyrénées.
Enfin, la dernière alternative qui s’offre à vous est de réaliser une randonnée à Marciac pour admirer le paysage naturel de la campagne gersoise et « ses vallons d’oxygène », l’Eglise Saint-Martin, la rue Notre Dame, les maisons à colombages et l’Eglise Notre Dame de l’Assomption.
No Comments