Mettre en place un drive pour un commerce alimentaire
Le drive est un mode de consommation qui a de plus en plus de succès. Il permet, en effet, aux consommateurs de faire leurs courses en ligne et de récupérer leurs produits auprès de l’enseigne concernée dès que ces derniers sont prêts. Il constitue aussi une véritable réponse aux problèmes liés aux services de livraison à domicile.
D’après une étude fiable, la France se place devant le Royaume-Uni en matière d’e-commerce alimentaire car ses ventes en drive sont en hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Et depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, elle a connu une explosion des commandes en ligne.
Les avantages du drive pour les consommateurs
Les avantages du drive pour les consommateurs sont multiples. Premièrement, il permet un gain de temps considérable car il ne requiert ni déplacement ni file d’attente. Deuxièmement, il garantit une plus grande sérénité lors des achats car il réduit le stress relatif à la foule et permet d’accéder à tous les produits et de les comparer.
De plus, les consommateurs ont le même choix de produits que dans un magasin physique et peuvent passer leur commande à toute heure tout en respectant leurs budgets au plus juste.
Les avantages du drive pour les distributeurs
De leur côté, les distributeurs aussi peuvent bénéficier de nombreux avantages, notamment les boucheries, boulangeries et pâtisseries. Ils vont tout d’abord profiter d’une meilleure visibilité sur Internet. Ensuite, ils vont satisfaire les clients qui n’apprécient pas les livraisons à domicile et peuvent en acquérir de nouveaux grâce au drive et à leur site e-commerce.
Mis à part cela, il ne faut pas oublier que le drive n’est pas soumis aux nombreuses autorisations et formalités administratives parfois longues et coûteuses inhérentes à la construction d’un supermarché ou d’un hypermarché.
Enfin, les investissements pour sa création sont nettement inférieurs que pour la création d’une petite ou moyenne entreprise. Et bien sûr, il n’y a pas de coûts liés à l’aménagement ou à la décoration comme pour les boutiques physiques, ni de coûts liés à la rémunération de salariés.
Comment mettre en place un service de drive ?
Pour mettre en place un service de drive, il faut s’adresser à un professionnel du web qui va créer un site e-commerce avec design sur-mesure. La boutique en ligne comprend une interface qui permet au vendeur de gérer son stock en toute autonomie. Il va aussi aider ce dernier à gérer ses commandes et ses clients tout en lui offrant une possibilité d’actions marketing et la mise en place de programmes de fidélité.
No Comments