Les cimetières à découvrir en Occitanie : tourisme funéraire
Comptant parmi les destinations préférées des taphophiles, l’Occitanie regorge de cimetières et de mémoriaux incroyables.
Vous pouvez la choisir si vous souhaitez découvrir des tombes originales, des cimetières avec des histoires étonnantes, des tombeaux très anciens, etc.
En fait, il est possible d’opter pour des visites guidées si vous voulez faire du tourisme funéraire dans cette région. Et voici les sites à ne pas manquer au cours de votre virée.
Le cimetière marin de Sète
Le cimetière marin se tient en tête de liste. C’est l’un des plus beaux parcs funéraires de l’Occitanie. Il se trouve à Sète et il tient son nom du célèbre poème de Paul Valéry.
Initialement, ce cimetière fut créé dans le but de recevoir les premiers travailleurs morts sur le chantier de construction du môle Saint-Louis. Il se veut être une paisible nécropole entre mer et colline. De plus, il est riche en sépultures avec monuments de marbre, de véritables ouvrages d’art qui invitent à la fois au recueillement et à la promenade sous le soleil. La promenade dans ce cimetière à de particulier que le regard est happé par la mer à l’horizon, l’ambiance est très particulière, de recueillement et de vie à la fois, interrompue parfois par l’activité les services des pompes funèbres.
Le cimetière des Espagnols d’Argelès-sur-Mer
Le cimetière des Espagnols se trouve en seconde position. C’est un lieu de mémoire et de respect pour les personnes mortes dans le camp de concentration d’Argelès, notamment les 70 enfants de moins de 10 ans représentés par l’arbre aux enfants.
Il est très facile à reconnaître grâce à sa stèle hors du commun. En fait, il s’agit d’un don conçu dans les années 1950 par une famille en guise de souvenir d’un des siens et des personnes décédés dans le camp.
Le cimetière Saint-Lazare de Montpellier
Par ailleurs, il y a lieu de soulever également le cimetière Saint-Lazare de Montpellier. Ce site typiquement méditerranéen se démarque par son atmosphère particulière rehaussée par les arbres et les tombes anciens.
Non seulement il est très beau et paisible, mais il est très bien entretenu et il s’étend sur plus de six hectares avec plus de 5 700 concessions, 10 000 emplacements pour inhumations ordinaires, des sépultures de guerre belges, des sépultures de confession musulmane, des sépultures de soldats « Morts pour la France », …
Le cimetière des templiers du XIIIe de la Couvertoirade
Enfin, il convient de terminer par le cimetière des templiers du XIIIe. Ce site médiéval renferme 70 pierres tombales des XII et XIIIe siècles ornées de croix de religieux, d’étendards, d’épées de chevaliers, d’outils de confréries, etc.
Comme son nom l’indique, il abrite des pierres tombales de templiers. Puis, il renferme aussi le socle d’une ancienne lanterne des morts qui fut remplacée par une croix hosannière en 1954 et inscrite aux monuments historiques en 1973.
No Comments