Les métiers d’art, vitrine de la France
La France pays d’accueil pour l’art
Outre son large éventail d’activités, la France a la particularité d’avoir accueilli certains des plus grands artistes, dont Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Van Gogh, Picasso, Matisse, Braque, Modigliani, Cézanne et Monet, pour n’en citer que quelques-uns… Et il y a encore beaucoup d’autres grands noms à venir ! Ce n’est pas non plus un hasard s’ils ont tous vécu ici !
La France dispose d’un patrimoine artistique très diversifié, dont les spécificités sont les suivantes : travail du tissu, du cuir, du verre, de la terre, des métaux. l’ensemble des savoir-faire traditionnels ont su garder une dynamique créative.
Des marques célèbres comme Hermès et Dior ont eu un impact sur le monde de l’art au fil des ans, mais il ne manque pas d’autres entreprises qui se font un nom avec des produits de haute qualité et un excellent niveau de service à la clientèle.
Savoir faire et tradition locale
La force des métiers d’art reste l’enracinement des savoir-faire avec de vrais spécificités locales et régionales. Si le nord de la France garde une empreinte historique du travail du tissu, le sud-ouest et notamment le Tarn aura bénéficié de la dynamique de la révolution industrielle pour son expertise dans le traitement du cuir et le travail du cuir. Limoges est ainsi reconnu pour la porcelaine, Grasse pour les parfums, Le Puy pour la dentelle, Quimper pour la faïence, Baccarat pour le cristal. L’Occitanie réunit des savoir-faire très fort qu’il faut mettre à l’honneur comme la ganterie à Millau, les vins de l’Hérault, les pastels du Tarn, la coutellerie à Laguiole, la poterie dans le Gard avec les vases d’Anduze. Sans oublier ces ateliers du travail du cuir dans la région qui sont reconnus par le luxe français et qui conçoivent des collections innovantes et d’une grande qualité : fabrication de petite maroquinerie, cs, portefeuille et porte-monnaie en cuir.
La France a une tradition artistique très riche et très étendue qui a commencé bien avant la découverte de l’Amérique et se poursuit encore aujourd’hui. Son peintre le plus célèbre, Léonard de Vinci, a beaucoup fait pour influencer le monde de l’art et la modernité française ces derniers temps.
No Comments