Restaurant pour collectionneur, les adresses les plus étonnantes
Ce n’est pas uniquement leur spécialité qui rend les restaurants célèbres. Souvent, les gens viennent aussi dans ces établissements afin de profiter de leur magnifique cadre. La décoration, l’aménagement et les différents équipements d’un restaurant peuvent effectivement faire de lui un site exceptionnel. Et mieux encore s’il renferme des œuvres d’art ou des objets de collection.
Les Grands Buffets de Narbonne
En prenant par exemple le cas des Grands Buffets de Narbonne, ce prestigieux restaurant s’est récemment transformé en musée pour faire face aux mesures de fermeture imposées par le gouvernement pendant les phases de confinement. Il propose des visites guidées de ses cuisines et de ses salles afin de permettre aux curieux de découvrir ses œuvres d’art et ses belles collections.
Parmi les choses fascinantes qui attendent les visiteurs dans ce grand restaurant de l’Aude, il y a lieu de citer la tapisserie des Flandres, la tente d’apparat de Louis XIV et la plus grande fourchette en argent. Puis, il y a aussi ses 400 pièces d’argenterie en provenance de l’hôtel Meurice ou du Café de la Paix. Enfin, il ne faut pas oublier la presse à canard de la Tour d’Argent à Paris et le chariot à crêpe Suzette du Négresco à Nice. À quand la collection de timbres ?
Le Canut et les Gones de Lyon
Outre les Grands Buffets de Narbonne, le restaurant le Canut et les Gones de Lyon est aussi très réputé pour sa collection d’horloges. Cet établissement accueille effectivement ses clients dans une ambiance très conviviale avec sa décoration atypique, notamment vintage composée de papier peint d’autrefois et de vieilles horloges aux murs.
Comme l’un de ses fidèles a confirmé : « Superbe, on se croirait chez grand-mère ». En fait, la petite collection de ce restaurant fait vraiment chaud au cœur. Sans parler de sa cuisine qui est très savoureuse.
La Poularde de Montrond-les-Bains
Par ailleurs, il y a lieu de soulever également le restaurant la Poularde de Montrond-les-Bains. Cet établissement a été proposé aux enchères en février 2021 avec son impressionnante collection. En fait, ses propriétaires ont décidé de vendre avec la construction les vaisselles, les marmites et la collection d’ouvrages culinaires.
D’après eux, ce sont ces derniers qui constituent « les souvenirs d’un chef étoilé ». Ils font partie du patrimoine de l’établissement. C’est pourquoi ils ont été inscrits au catalogue de vente. En somme, il y a plus de quatre cents lots en tout. D’où l’annonce du chef : « Y a de l’affectif, y a du bonheur à donner ».
No Comments