Escapade en Occitanie : que voir absolument ?
Au sud-ouest de la France, l’Occitanie est la fusion du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Comprenant 13 départements, il s’agit d’une destination aux mille et une merveilles. Réputée pour ses villages et ses châteaux médiévaux, la région est aussi connue comme étant une scène gastronomique. À cet égard, l’Occitanie a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Découvrez ici les incontournables à voir en Occitanie.
Découvrir Saint-Cirq-Lapopie
Au-dessus de la rivière Lot, Saint-Cirq-Lapopie est si pittoresque que vous aurez l’impression qu’elle semble venir tout droit d’un conte de fées. Cette splendeur lui a permis de faire partie des plus beaux villages de France.
En son sein, vous trouverez 13 bâtiments historiques qui sont reconnus par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. Vous y découvrez aussi des châteaux français au style architectural fascinant. Pour avoir plus de détails sur les magnifiques édifices Saint-Cirq-Lapopie, offrez-vous une visite guidée. Vous pouvez en réserver en suivant ce lien.
Explorer Toulouse
Toulouse est l’une des villes les plus prisées des touristes en Occitanie, voire en France. La ville a la particularité d’être composée de nombreux bâtiments faits à partir de brique de terre cuite. Au coucher du soleil, le matériau donne une couleur rose à la ville. Ce qui explique son surnom, « la ville rose ».
4e commune la plus peuplée de l’Hexagone avec ses plus de 486 000 habitants, Toulouse ne semble pas pourtant bondée. Au contraire, elle offre une atmosphère calme vous permettant de profiter pleinement des curiosités à visiter. À ce propos, la ville rose compte de nombreux attraits. Les incontournables sont notamment la cité de l’Espace, les bords de Garonne, l’hôtel Assezat avec son style de Renaissance, le couvent des Bernadins, la vaste place du Capitole, etc.
Parcourir Albi
À quelques minutes en train de la ville rose, Albi est une étape immanquable lors d’un voyage en Occitanie. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une ville magnifique. Ce qui la caractérise est sans conteste son architecture pittoresque qui met en avant la brique ocre. Cette particularité lui a permis d’être reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial.
Lors de votre passage à Albi, ne manquez pas le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec où vous découvrirez une grande collection d’œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec. Pensez également à visiter la cathédrale Sainte-Cécile, dont la construction remonte au 8e siècle. Ayant une allure de forteresse, le lieu de culte arbore le style gothique. Fait de briques foraines, elle possède des fresques colorées de la Renaissance.
Visiter Montpellier
Montpellier est le choix de la plupart de ceux qui optent pour un voyage en Occitanie. Ce qui n’a rien d’étonnant, car la ville a de nombreux atouts. Tout d’abord, il est béni de plus de trois cents jours de soleil par an. Ensuite, il regorge de lieux d’intérêt. Allant des sites historiques aux attractions insolites en passant par les attraits culturels, il y a de tout. Tout le monde peut y trouver son compte.
L’une des meilleures façons de profiter de Montpellier est la promenade à pied. Commencez par le centre-ville historique avant de vous rendre à la périphérie de la ville où le château de Flaguergues ne vous laissera pas indifférent. Il s’agit de l’un des meilleurs hôtels en Occitanie où vous pouvez passer votre séjour.
Profiter de Nîmes
Il est possible de profiter d’une ambiance romaine en Occitanie. Il suffit de vous rendre à Nîmes. Cette ville surnommée « la Rome française » abrite des vestiges antiques romains les mieux préservés de la France. Parmi eux, on peut citer notamment l’amphithéâtre. Celui-ci date du 1er siècle, pourtant il est encore utilisé aujourd’hui pour des événements culturels, dont des concerts.
Les autres attractions phares de Nîmes comprennent le castellum divisorium, le temple de Diane, la tour Magne, la Maison Carrée, etc. Le tout vous permet de faire un voyage dans le passé, notamment à l’époque de l’empereur Auguste.
No Comments