Se former en cuisine en Occitanie
Vous êtes en Occitanie et vous souhaitez suivre des cours de cuisine ? Eh bien, sachez que différentes options s’offrent à vous dans la région. Il y a des écoles qui peuvent vous former pour devenir un véritable professionnel. Puis, il y a aussi des formations qui peuvent vous apprendre de nouvelles recettes et de nouvelles techniques.
Ce qu'il ne faut pas manquer
L’école de Thierry Marx à Toulouse
L’une des écoles les plus prestigieuses de l’Occitanie en ce moment est l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) du chef doublement étoilé Thierry Max. Celle-ci fut installée au Marché d’Intérêt National de Toulouse en 2019 et lors de son lancement, elle s’adressait surtout aux chômeurs en reconversion et aux demandeurs d’emploi.
Une formation courte et gratuite y était proposée avec tous les équipements nécessaires dont : la veste brodée, le pantalon, les chaussures et la mallette de couteaux. Et les thèmes mis en avant étaient : commis de cuisine, boulangerie et service en salle. Ce qui est avantageux avec cette école, c’est le fait qu’elle offre des formations gratuites et rapide composés de 8 formations pratiques et 3 formations en stage en restaurant.
La formation en alternance de l’AFPA
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous intéresser à la formation en alternance proposée par l’AFPA Occitanie. Que ce soit une formation en contrat d’apprentissage ou une formation en contrat de professionnalisation dans un secteur d’activité en particulier, les formations proposées dans les 15 centres régionaux de l’AFPA sont aussi intéressantes les unes que les autres. Et la raison de cela est simple, car AFPA est un acteur majeur de la formation en Occitanie, voire en Europe.
Il compte 10 445 stagiaires formés par an, 84% de taux de réussite au Titre Professionnel, 85% de taux de satisfaction, des milliers d’entreprises partenaires et aussi une offre de restauration et d’hébergement dans chaque centre.
Le cours Jules Verne en Occitanie
Pour se former en cuisine en Occitanie, vous pouvez aussi opter pour le cours Jules Verne. C’est un établissement Privé d’Enseignement Technique Supérieur qui propose des formations certifiantes et des titres professionnels cuisiniers ou cuisinières pour une durée de 860 heures.
Mis à part cela, il propose aussi un cursus de formations supérieures en événementiel et en œnotourisme reconnus par les professionnels de tourisme et certifiés par l’État.
L’Université des métiers et de l’artisanat en Occitanie
Enfin, il y a lieu de vous parler aussi de l’Université des métiers et de l’artisanat en Occitanie. Cet établissement peut vous aider à devenir cuisinier tout en vous permettant de choisir entre différents niveaux : CQP Commis de cuisine, CQP Cuisinier, CAP cuisine, CAP agent polyvalent de restauration, CAP restaurant, CAP café brasserie, BP restaurant, BP Sommelier, BAC Pro restauration, BTS Hôtellerie restauration, Licence Management et développement durable des petites et moyennes organisations, …
No Comments