Les meilleurs vins d’Occitanie à découvrir
En Occitanie, le vin rime avec « numéro un ». Cette région possède effectivement le premier vignoble national en surfaces de vignes et elle est aussi classée premier vignoble mondial pour les vins sous appellation AOP et IGP. Mis à part cela, c’est également la première région européenne en termes de qualité de production et de produits et la première région française pour la viticulture bio.
La plupart de ses vins sont issus de trois grands terroirs viticoles dont le Languedoc, le Roussillon et le Sud-Ouest. Mais la question qui se pose est : Quels sont les meilleurs vins d’Occitanie ?
Eros du Domaine de Joÿ
L’un des meilleurs crus d’Occitanie est la cuvée Eros du Domaine de Joÿ. C’est un vin rosé qui vient du sud-ouest, notamment des Côtes de Gascogne. Il dispose d’une robe saumonée et d’un nez de petits fruits rouges et il se présente avec des réserves de fraîcheur et de vivacité intéressantes.
Il reflète aussi l’esprit joyeux qui règne au domaine de Joÿ depuis des générations et il détient son goût du mélange Merlot, Cabernet franc et Syrah. Ici, il convient de noter que la cuvée Eros du Domaine de Joÿ a obtenu la médaille d’argent au Concours Général Agricole 2019.
Mauzac méthode ancestrale
Le Mauzac méthode ancestrale réalisé dans l’appellation Gaillac compte aussi parmi les meilleurs vins effervescents du sud-ouest. Il témoigne le savoir-faire hérité des plus anciennes traditions viticoles d’Occitanie et il s’exprime en couleur blanche.
A la différence des vins champenois, le Mauzac méthode ancestrale est produit à partir d’une technique traditionnelle de la fermentation en bouteille, sans adjonction de sucre. Ainsi, sa seconde fermentation ne s’effectue donc que lorsqu’il est mis en bouteille et surtout lorsque les sucres résiduels sont mélangés aux levures. Et c’est sous la pression du gaz capturé qui va favoriser la formation des bulles.
Ce qui est intéressant avec le Mauzac méthode ancestrale, c’est le fait qu’il possède des arômes de pomme ou de poire qui donnent vraiment envie de le déguster. Ajouté à cela, il peut accompagner différents plats, notamment les assiettes de fromage et les desserts.
Commanderie de Saint-Pierre la Garrigue rosé
Pour terminer, il y a lieu de soulever enfin la cuvée Commanderie de Saint-Pierre la Garrigue rosé. C’est un vin au profil net et typé. Il se démarque par sa robe cristalline aux nuances de pêche et pétales de roses. Puis, il dispose d’un nez de petits fruits rouges, notamment des fraises et des groseilles. En bouche, il propose une véritable fraîcheur et vivacité. C’est incontestable ! C’est l’un des vins à ne pas rater en Occitanie.
No Comments